Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Avocat | Déontologie

Procès de l’ex-avocat Sidney Amiel : la défense Landon

le 24 Juin 2017

Sidney Amiel, ancien avocat chartrain, a été reconnu coupable, hier, des faits de viol et d’agressions sexuelles par la cour d’assises de Versailles. Il a été condamné à 10 ans d’emprisonnement. Il fait appel.

« Sidney Amiel est dans l’intrication du banal et du sexuel »

le 22 Juin 2017

Au dernier jour des débats du procès de l’ex-avocat jugé pour viol et atteintes sexuelles, des témoins à décharge sont venus décrire une personnalité « tactile car méditerranéenne », adepte des marques d’affection que les victimes auraient pu confondre avec les agressions qu’elles disent avoir subi.

Assises à Versailles : l’ancien avocat et son « âme damnée »

le 20 Juin 2017

La cour d’assises de Versailles juge pour viol et atteintes sexsuelles l’ex-avocat chartrain Sidney Amiel.

Affrontement entre une avocate et un promoteur immobilier à Marseille

le 19 Juin 2017

Accusée par un important groupe de promotion immobilière d’avoir multiplié les recours en annulation contre des permis de construire, une avocate marseillaise a été définitivement relaxée par le tribunal correctionnel. Elle a, à son tour, porté plainte pour dénonciation calomnieuse. Le délibéré sera rendu le 11 juillet prochain.

Procès de l’ex-avocat jugé pour viol : « Je demande à la cour de renvoyer cette affaire »

le 15 Juin 2017

Hier, la cour d’assises des Yvelines, qui juge l’ancien avocat de Chartres Sidney Amiel pour viol et atteintes sexuelles, a refusé la demande de renvoi du procès à la suite d’un incident d’audience.

Procédure disciplinaire : suspension provisoire et interdiction temporaire d’exercer la profession

le 15 Juin 2017

La Cour de cassation a rappelé le 24 mai 2017 que le prononcé d’une suspension provisoire suppose que l’avocat mis en cause fasse personnellement l’objet de poursuites pénale ou disciplinaire au moment où la mesure est prononcée (Civ. 1re, 17 oct. 1995, n° 94-19.400 P). 

Procès de l’ancien avocat jugé pour viol : « Je n’ai rien pu faire »

le 14 Juin 2017

Françoise, 45 ans, a été collaboratrice au cabinet de Sidney Amiel pendant deux ans et demi, de septembre 2000 à avril 2003. Elle témoignait mardi 13 juin pour relater à la cour d’assises de Versailles, les faits d’agressions sexuelles et de viol dont elle a été victime durant cette période.

Avocats parlementaires : François Bayrou veut encadrer davantage les activités de conseil

le 09 Juin 2017

Le garde des Sceaux souhaite qu’un parlementaire ne puisse pas exercer une activité de conseil, y compris en qualité d’avocat, si celle-ci a été créée moins d’un an avant les élections.