Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Avocat | Organisation de la profession

Le CNB interpelle les candidats à l’élection présidentielle 2017

le 23 Février 2017

Le Conseil national des barreaux (CNB) a dévoilé, mercredi 22 février, le contenu du questionnaire qui sera adressé aux candidats à l’élection présidentielle. Ce dernier a été élaboré en tenant compte de l’enquête réalisée auprès des 65 000 avocats français. Seules 2 116 personnes ont répondu aux 32 questions sur l’avenir de la justice et de leur environ, soit environ 3 % des avocats (V. Dalloz actualité, 9 déc. 2016, art. A. Portmann ).

Établissement en France d’un avocat ivoirien et appréciation de la condition de réciprocité

le 10 Février 2017

L’accord franco-ivoirien du 24 avril 1961 sur l’accord de coopération en matière de justice permet aux ressortissants de l’un des deux pays d’assister et de représenter leur client ponctuellement devant les juridictions de l’autre pays. Il n’autorise pas l’inscription au barreau. La cour d’appel de Paris a donc infirmé la décision du conseil de l’Ordre des avocats de Seine-Saint-Denis qui a admis l’inscription au tableau d’un avocat de nationalité ivoirienne.

Rapport Haeri : un pas vers l’avocat du 21e siècle

le 03 Février 2017

Le rapport confié à l’avocat parisien Kami Haeri sur l’avenir de la profession d’avocat a été remis, hier, au garde des Sceaux. 

« Les candidats à la présidentielle doivent faire sortir la justice de la préhistoire ! »

le 01 Février 2017

Le bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard et la vice-bâtonnière, Dominique Attias, ont lancé hier, mardi 31 janvier, une campagne adressée aux candidats de la présidentielle.

Décret américain anti-immigration : des avocats français lancent un appel

le 31 Janvier 2017

Plusieurs compagnies ont interdit l’embarquement, depuis la France vers les États-Unis, de passagers ressortissants des pays visés par le décret du président américain Donald Trump. Une association d’avocats a décidé d’assister et de conseiller ces personnes.

Jean-Jacques Urvoas : « C’est difficile de discuter avec la profession d’avocat »

le 30 Janvier 2017

Vendredi 27 janvier 2017, la Conférence des bâtonniers a tenu son assemblée générale statutaire à Paris. À cette occasion, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas est revenu sur la question de la gouvernance de la profession d’avocat.