Social | Droit de la sécurité sociale

Portée de l’avis de l’expert médical

19 Juin 2013

Dans un arrêt du 30 mai 2013, la Cour de cassation réaffirme la portée de l’avis rendu par un expert technique lorsque les juges du fond font appel à ses compétences pour régler un litige d’ordre médical opposant un assuré à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Cotisations sociales : abattement temps partiel et détermination du seuil de l’effectif

18 Juin 2013

Pour la détermination du seuil de l’effectif, les salariés à temps partiel sont pris en compte dans l’effectif de l’entreprise, en divisant la somme totale des horaires inscrits dans leurs contrats de travail par la durée légale ou conventionnelle du travail, sauf si les salariés ne sont soumis à aucun horaire et se trouvent placés dans l’impossibilité de prévoir à quel rythme ils devront travailler, dans ce cas ils seront intégralement pris en compte dans l’effectif de l’entreprise.

Précisions sur l’octroi des prestations familiales aux étrangers non-ressortissants

12 Juin 2013

L’ouverture des droits aux prestations familiales pour les étrangers non-ressortissants de l’Union européenne est fixée au jour de la délivrance du titre de séjour.

Caractère indemnitaire de la prestation de compensation du handicap

06 Juin 2013

La prestation de compensation du handicap, servie en exécution d’une obligation nationale de solidarité, qui est accordée sans condition de ressources, et dont le montant est fixé en fonction des besoins individualisés de l’allocataire, constitue une prestation indemnitaire.

Cotisations sociales : rémunération des dirigeants sociaux

24 Mai 2013

La renonciation et la restitution ultérieure par le président-directeur général de sa rémunération variable n’a pas pour effet d’exonérer la société du paiement des cotisations assises sur cette somme.