Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Agenda

Vide de la pensée, banalité du mal et barbarie

Colloque
Période couverte: 
12 Mai 2017
Lieu: 
Bobigny

Le psychiatre, à la suite de Karl Jaspers, maître d’Hannah Arendt, peut-il mêler sa voix au débat actuel sur la banalité du mal ?

La réponse est positive, avec des arguments historiques, psycho-dynamiques et médico-légaux, notamment, puisés à la clinique des tueurs de masse, des délinquants sexuels, des tueurs en série, des terroristes. L’antienne de la théorie situationnelle doit être corrigée à la lumière même de ce dont Hannah Arendt a eu l’intuition : le vide de la pensée, condition du mal, ce que la clinique de la seconde partie du XXe siècle a appris à décrire en terme de pensée opératoire, de carence élaborative ou d’alexithymie.

Hannah Arendt a saisi toute l’importance du rapport entre l’absence de mentalisation et l’action criminelle.

Ainsi, peut-on sortir du balancement entre la démonisation, « ce sont des monstres » et la généralisation « tout le monde peut le faire dans certaines circonstances ».

La barbarie des hommes ordinaires ne doit pas nous conduire à confondre banalité et généralité du mal.

C’est sur ce thème, hélas éclairé par l’actualité, que nous vous invitons à venir réfléchir et à débattre avec des cliniciens, des philosophes, des historiens, des juristes au cours de cette journée d’étude.

 

Inscription obligatoire

Adresse :

Bourse départementale du travail - 1 place de la Libération - 93000 BOBIGNY