Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Communauté légale entre époux : qualification du pécule de départ anticipé à la retraite

L’indemnité de départ anticipé à la retraite constitue un bien commun dès lors que la décision d’attribution est intervenue avant la dissolution de la communauté. 

par C. Le Douaronle 25 juillet 2011

L’arrêt ici commenté traite de la qualification de l’indemnité de départ anticipé à la retraite (pour l’indemnité transactionnelle de licenciement, V. le commentaire de la décision n° 10-23.373 du même jour, Dalloz actualité, 20 juill. 2011, obs. Le Douaron isset(node/146405) ? node/146405 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>146405).

Dans cette affaire, un militaire avait quitté la Marine pour profiter d’une retraite certainement méritée mais anticipée et reçu à ce titre, trois jours avant la date fixée par le jugement de divorce comme date de dissolution de la communauté, un « pécule d’incitation au départ anticipé ». Estimant que ce pécule était destiné à compenser les pertes de revenus postérieures à cette date, le militaire argumentait que la somme ne devait pas entrer en communauté, quand bien même aurait-elle été perçue avant la dissolution...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :