Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Protection du salarié qui demande l’organisation d’élections des délégués du personnel

Sauf si la demande est manifestement dépourvue de tout caractère sérieux, le salarié qui a demandé l’organisation des élections pour la mise en place des délégués du personnel bénéficie, lorsqu’une organisation syndicale intervient aux mêmes fins, de la protection de six mois.

par J. Sirole 9 novembre 2010

Par cette décision, la Cour étend la protection offerte aux salariés qui demandent la tenue des élections à une hypothèse bien particulière. Désormais, dès lors que le salarié peut légitimement penser que le seuil d’effectif de onze salariés est atteint, il pourra bénéficier au regard du caractère sérieux de sa demande de la protection légale instituée par l’article L. 2411-6 du code du travail. En l’espèce, la société, qui employait sept salariés, avait aussi plusieurs salariés mis à disposition de sorte que son effectif total s’établissait à 9,63 salariés, ce dont il résultait que le salarié, qui avait pu se méprendre sur la nécessité d’organiser des élections, devait bénéficier du statut protecteur.

La Cour s’appuie implicitement sur le fait que les textes relatifs à la demande d’organisation des élections par un salarié ou une organisation syndicale n’exigent pas de ces derniers qu’ils fassent la preuve du franchissement du seuil d’effectif considéré (art. L. 2314-4 c. trav.). Ce dispositif entend répondre à l’inaction de certains employeurs en matière de mise en place des institutions représentatives dont ils sont...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :