Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Gardien de propriété : sort du contrat de travail en cas de décès du propriétaire

L’article L. 1224-1 du code du travail est inapplicable en cas de seul transfert de la propriété d’un bien immobilier. Si le contrat de travail d’un jardinier gardien prend fin avec le décès de l’employeur, les héritiers ne sont pas exonérés de l’obligation de notifier le licenciement du fait du décès.

par B. Inèsle 12 octobre 2009

La situation des gardiens de propriété, tout comme celle des salariés exerçant les fonctions de personnels de maisons, est étroitement dépendante à la fois de la personne destinataire des services et du lieu dans lequel ceux-ci sont procurés. La Cour de cassation a eu l’occasion de se prononcer sur le sort du contrat de travail de ces gardiens lorsque survient le décès du propriétaire de l’immeuble et, par la suite, la vente de ce même bien.

Il est de jurisprudence classique que le décès de l’employeur ne peut être considéré en lui-même comme un cas de force majeure mettant fin aux contrats de travail (Soc. 3 oct. 1973, Bull. civ. V, n° 464). En principe, ce décès constitue une modification dans la situation juridique de l’employeur au sens de l’article L. 1224-1 du code du travail qui, du fait d’une succession, entraînera le maintien de l’employeur, en la personne du ou des héritiers, et de l’ensemble des contrats de travail (Soc. 16 nov. 1977, Bull. civ. V, n° 617 ; 10 févr. 1982, Bull. civ. V, n° 78). Toutefois, dans ces arrêts, il...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :