Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Information du public sur le démantèlement d’une installation nucléaire

Le Conseil d’État a rejeté le recours contre le décret autorisant l’arrêt du centre nucléaire du Bugey, en estimant que les obligations d’information du public, d’origine nationale comme conventionnelle, ont été respectées.

par M.-C. de Monteclerle 16 décembre 2011

En rejetant le recours du réseau Sortir du nucléaire contre le décret n° 2008-1197 du 18 novembre 2008 autorisant EDF à procéder au démantèlement de la centrale 1 du centre nucléaire du Bugey, le Conseil d’État a apporté plusieurs précisions sur la procédure d’information du public exigée pour une telle opération.

Bien que les dispositions du décret n° 63-1228 du 11 décembre 1963 relatif aux installations nucléaires de base n’imposaient pas d’enquête publique pour une telle opération, l’administration a cependant décidé d’en organiser une. Cette circonstance « n’est pas de nature à entacher la décision approuvant ce projet d’irrégularité », précise tout d’abord le Conseil d’État.

L’association requérante invoquait une méconnaissance de la directive 85/337/CEE du 27 juin 1985 concernant l’évaluation des incidences de certains projets sur l’environnement. Elle pouvait se prévaloir des dispositions « précises et inconditionnelles » de ce texte, juge la haute juridiction. Mais la directive n’a pas été méconnue « dès lors que l’enquête publique à laquelle a été soumis le projet litigieux s’est déroulée antérieurement à l’édiction du décret l’autorisant et qu’il n’est pas soutenu que les informations visées au 2 de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :