Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Fil d'info

Des avocats interdits d’entrer dans la jungle de Calais

Quatre membres d’Avocats sans frontières (ASF) France n’ont pas pu entrer lundi dans la jungle de Calais, signale François Cantier, président de cette association. « Nous avons demandé une accréditation à la préfecture mais elle nous a été refusée », dénonce-t-il. Ce matin, le président de l’association a fait un recours gracieux auprès du préfet « pour lui indiquer que ce refus, qui ne comporte aucune motivation, n’est pas justifié ».

La veille du début du démantèlement de la jungle, le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté, créant « une zone de protection sur le camp de la Lande ». Cet arrêté interdit à toute personne de pénétrer dans cette zone, à l’exception de certaines personnes listées. Dans cette liste, les avocats ne sont pas mentionnés. Quant aux bénévoles et salariés d’associations, ils doivent disposer de l’accréditation « association » pour pouvoir entrer, précise l’arrêté.

ASF France répond aux questions juridiques que se posent les acteurs de la vie associative aidant les exilés de la jungle de Calais, explique François Cantier. Hier, les avocats ont participé à une réunion regroupant une cinquantaine de membres d’associations présents dans la jungle lors du premier jour du démantèlement, signale-t-il.

par Caroline Fleuriot