Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Actions de masse sur internet : les avocats veulent gagner du terrain

L’Ordre de Paris vient de lancer un site internet proposant aux justiciables de rejoindre des actions collectives pilotées par des avocats. En quoi se distingue-t-il des sites qu’il entend concurrencer ?

par Caroline Fleuriotle 30 novembre 2015

« Il était trop tentant pour l’Ordre des avocats de Paris de nous imiter sans cependant parvenir à nous égaler. La création et la gestion d’un tel site internet, d’une complexité technique insoupçonnée, est un métier en soi et ne relève pas de la compétence limitée des avocats. » Cette remarque cinglante est celle de l’avocat Jérémie Assous, cofondateur d’ActionCivile, site internet proposant des actions collectives. En ligne de mire : la plate-forme Avocats actions conjointes, qui vient d’être lancée par le barreau de Paris. Son objectif ? « Proposer aux justiciables de rejoindre des actions de masse pilotées par des avocats », explique Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris. Pour lui, la création de ce site internet est « une première réponse de [la] profession à "l’uberisation" du droit ».

En effet, des sociétés commerciales, telles qu’ActionCivile et Weclaim, ont déjà pris de l’avance dans ce domaine des actions collectives proposées sur internet (V. Dalloz actualité, 17 févr. 2014, J. Mucchielli isset(node/164848) ? node/164848 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>164848 ; ibid. 3 févr. 2015 isset(node/170886) ? node/170886 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>170886). Patrick Le Donne, président de la commission intranet et nouvelles technologies du Conseil national des barreaux (CNB), estime qu’il s’agit d’une initiative « bonne pour le barreau de Paris ». Jérémie Assous, lui, y voit une « consécration de l’intérêt et de la qualité » d’ActionCivile. « C’est l’hommage du vice à la vertu », s’amuse cet...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :