Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Appel : nécessité du dépôt des conclusions pour bénéficier du délai supplémentaire de signification

Il appartient à l’appelant de déposer ses conclusions au greffe de la juridiction dans le délai de trois mois imposé par l’article 911 du code de procédure civile pour bénéficier du délai d’un mois supplémentaire pour signifier ces conclusions à l’intimé qui n’a pas constitué avocat. 

par Mehdi Kebirle 22 avril 2015

Cet arrêt rendu le 19 mars 2015 par la deuxième chambre civile apporte une précision importante relative aux délais de notification des conclusions au cours de la procédure d’appel ordinaire avec représentation obligatoire.

Il s’agissait dans cette affaire d’un appel interjeté à l’encontre du jugement d’un tribunal de commerce. Les appelants avaient signifié à l’intimée la déclaration d’appel à un moment où celle-ci n’avait pas encore constitué avocat. Un mois après, les appelants avaient également signifié leurs conclusions quelques jours avant de les déposer au greffe de la juridiction. La cour d’appel avait toutefois déclaré caduc l’appel formé au motif que les appelants n’avaient pas déposé leurs conclusions dans le délai prévu par l’article 908 du code de procédure civile. Un pourvoi fut alors formé. Les demandeurs reprochaient aux juges du fond d’avoir considéré la notification des conclusions comme tardive alors qu’il résulte expressément de l’article 911 précité que, si les conclusions doivent être...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :