Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Avocat : la préparation et la tenue d’une conférence de presse sont facturables au client

Le juge de l’honoraire considère que le temps consacré par un avocat à la préparation et à la tenue d’une conférence de presse voulue ou acceptée par le client est une diligence pouvant donner lieu à honoraire.

par Anne Portmannle 26 octobre 2014

Une ordonnance du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, rendue en matière de taxation d’honoraires, considère que le temps médiatique de l’avocat est facturable lorsqu’il est consacré à un dossier particulier.

L’avocat dont il était question était un très médiatique avocat marseillais, au cabinet duquel un chef d’entreprise avait confié la défense de ses intérêts dans une affaire d’ampleur contre une importante compagnie d’assurances.

L’affaire comportait à la fois un volet pénal et un volet commercial. Le client avait rencontré l’avocat et lui avait versé une provision de 20 000 € TTC. Aucune convention d’honoraires n’avait été conclue. L’avocat a accompli un certain nombre de diligences, que le client a estimées vaines. Il  a finalement mis un terme à la mission de l’avocat, lui demandant de lui rembourser une partie des 20 000 € versés à titre de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :