Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les barreaux invités à suspendre leur participation à l’aide juridictionnelle

Le président du Conseil national des barreaux, Pascal Eydoux, a appelé, vendredi, les bâtonniers à cesser les désignations au titre de l’aide juridictionnelle afin de protester contre le projet de loi de finances pour 2016.

par Anne Portmannle 12 octobre 2015

C’est en scandant le slogan « Un budget pour l’AJ ! » qu’environ une quarantaine d’avocats en robe a accueilli le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, invité au premier Congrès des avocats, vendredi à Paris. Bien que le thème de cette assemblée générale soit « l’avocat, acteur de justice et de sécurité juridique », l’aide juridictionnelle s’y est, selon les termes de Pascal Eydoux, « invitée ». La profession a en effet manifesté son opposition au projet de loi de finances 2016 qui prévoit de faire financer une partie du budget de l’aide juridictionnelle (5 millions d’euros en 2016 et 10 millions d’euros en 2017) par le prélèvement d’une contribution sur les intérêts des sommes placées en Carpa.

« Trouver un financement pérenne pour l’AJ »

En l’absence de la garde des Sceaux, retenue à Luxembourg pour un conseil des ministres européens, deux syndicats d’avocats, le SAF et la FNUJA, avaient appelé leurs confrères à manifester au moment de la venue d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’économie a fait part de sa volonté de contribuer à trouver un financement pérenne, acceptable pour tous, pour l’aide juridictionnelle. Il a rappelé que la loi pour la croissance, l’activité économique et l’égalité des chances avait prévu un fonds interprofessionnel, destiné notamment au financement de l’aide juridictionnelle [cette disposition a été déclarée inconstitutionnelle par le Conseil Constitutionnel, ndlr]. «...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :