Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Calcul des émoluments de l’avoué en cas d’intervention forcée

Le calcul des émoluments de l’avoué d’une partie dont il est demandé l’intervention forcée doit être effectué sur la base de l’assignation en intervention et non au regard du montant du litige entre les parties principales dès lors que la demande en intervention forcée n’a ni le même objet ni le même fondement que la demande principale.

par Mehdi Kebirle 24 février 2015

Relatif aux modalités de calcul des émoluments dus à l’avoué, cet arrêt mérite l’attention en ce qu’il répond à une question très pratique : en cas d’intervention forcée, le calcul des émoluments de l’avoué d’un tiers intervenu à l’instance doit-il se faire sur la base du montant du litige entre les parties à l’instance principale ou en fonction du montant visé dans l’assignation en intervention forcée ?

La réponse à cette question peut avoir une importance considérable lorsque le montant du litige « principal » dépasse de loin le montant de l’indemnisation réclamée au tiers intervenu. L’affaire qui a donné lieu au présent arrêt en témoigne parfaitement.

En l’espèce, une société était propriétaire indivise d’un immeuble exploité à titre commercial. Un incendie ayant détruit l’immeuble, le propriétaire s’était retourné vers la société auprès de laquelle était assuré le bien. L’assureur a alors désigné un cabinet d’expertise auquel le propriétaire avait par la suite reproché d’avoir établi un état des pertes sous-évaluant son préjudice à hauteur d’un million d’euros. Ce dernier a assigné le cabinet d’expertise en intervention forcée pour engager sa responsabilité.

Une cour d’appel avait déclaré la demande irrecevable et a...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :