Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Cassation après renvoi : impossibilité de former opposition en dépit de l’absence de comparution

En cas de renvoi après cassation, l’instance se poursuit devant la juridiction de renvoi et lorsque, après avoir comparu devant les juridictions dont la décision a été cassée, l’une des parties ne comparaît pas, elle est réputée s’en tenir aux moyens et prétentions soumis à la juridiction dont la décision a été cassée.

par Mehdi Kebirle 11 mars 2015

Cet arrêt souligne les spécificités, pour ne pas dire les subtilités, de la procédure qui se déroule devant une juridiction de renvoi à la suite de la cassation d’un arrêt. Les règles particulières qui régissent les différentes étapes de cette procédure peuvent apparaître quelque peu piégeuses pour les parties qui souhaitent contester la décision rendue par la juridiction de renvoi.

Il s’agissait plus précisément d’une opposition qui avait été formée contre un arrêt rendu sur renvoi après cassation partielle (V. Civ. 1re, 25 nov. 1997, n° 94-20.194, D. 1998. 32 ) d’un arrêt contradictoire statuant sur une question de responsabilité. Une cour d’appel avait estimé que l’opposition pouvait faire l’objet d’un examen dans la mesure où elle était dirigée contre l’arrêt par défaut rendu sur renvoi après cassation. À l’issue de cet examen, la cour d’appel avait rejeté l’opposition.

Par un moyen relevé d’office, la Cour de cassation censure cette décision aux visas des articles 631, 634, et 469 du code de procédure civile ainsi que de l’article 125 du même code. Elle reproche aux juges du fond d’avoir statué sur cette opposition, alors que les demandeurs en opposition avaient comparu devant la cour d’appel dont l’arrêt a été cassé. Par conséquent, l’arrêt rendu après cassation, qui avait été qualifié à tort par défaut, était contradictoire et non susceptible d’opposition. La cour d’appel...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :