Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Centre de rétention : un rapport préconise la rétention en « milieu ouvert »

Dispositif gradué, humanisation, meilleur accès au droit : le rapport fait 22 propositions pour réformer les centres de rétention administrative.

par Julien Mucchiellile 24 juillet 2014

La commission des lois du Sénat a remis hier un rapport d’information au sujet de la rétention administrative, qui doit être prochainement réformée, trois ans après la loi du 16 juin 2011 relative à l’immigration. Les rapporteurs Eliane Assassi (CRC) et François-Noël Buffet (UMP) ont détaillé leurs propositions visant à améliorer la période précédant les « reconduites à la frontière ».

Immédiatement, La rapporteure sénatrice de gauche a exprimé son opinion personnelle : « je suis contre le principe même de centre de rétention administrative ». Elle a également fait part de son ambition de supprimer, à terme, les audiences délocalisées des tribunaux de grande instance (TGI) – ces deux propositions figurent à la fin du rapport. Mais face au fonctionnement actuel de la justice des étrangers et dans l’objectif d’obtenir un accord de tout le Sénat, un consensus a dû être...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :