Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Conseil de l’Europe : douce France, en proie à l’intolérance

Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, vient de rendre public, le 17 février 2015, un rapport aussi révélateur que consternant à la suite de sa visite en France du 22 au 26 septembre 2014.

par Nicolas Nalepale 4 mars 2015

Alors que la rédaction de ce rapport s’est achevée le 18 décembre 2014, sa présente lecture en deviendrait presque gênante tellement les inquiétudes partagées par le commissaire aux droits de l’homme s’apparentent aux clefs d’une prophétie annonçant les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 ou la somme de leurs impacts.

Parmi les quatre principaux thèmes abordés, celui de l’intolérance, du racisme et de la résurgence de l’extrémisme sert d’entrée en matière. Le commissaire s’appuie sur des statistiques qui laissent deviner « une augmentation des actes et discours antimusulmans et antisémites, ces derniers ayant connu une très forte progression au cours de l’année 2014 » (Rapport, § 10). Il évoque alors le « phénomène d’islamisation radicale favorisée par des sites internet échappant à toute influence des autorités musulmanes de France » ou encore les « dégradations de lieux de culte ou de sépultures » auxquels la dictature des événements donnera par la suite une résonance...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :