Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le corps judiciaire, « une institution de lâcheté » : le monde de la justice s’insurge

Le premier président de la Cour de cassation et son procureur général ont exprimé sans ambages leur condamnation des propos que François Hollande a tenu, dans un livre paru hier. La plupart des organisations et institutions en lien avec la justice ont également communiqué en ce sens.

par Julien Mucchiellile 14 octobre 2016

Le premier président de la Cour de cassation et son procureur général ont profité d’une audience d’installation de 31 magistrats, jeudi 13 octobre, pour réagir et interpeller le président de la République, avec une vivacité peu commune pour des magistrats de ce rang. Après avoir rappelé la sortie de Nicolas Sarkozy, qui avait qualifié en son temps les magistrats de « petits pois sans saveur », Bertrand Louvel a estimé que « ces outrances renouvelées à l’encontre du corps judiciaire (…) posent un problème institutionnel. »

Dans un livre paru hier, « Un président ne devrait pas dire ça… », les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme rapportent ce propos de François Hollande, garant de l’institution judiciaire (art. 64 de la Constitution) : « Une institution de lâcheté (…) C’est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux… On n’aime pas le politique. » Ces propos n’ont pas été démentis. Immédiatement après que les bonnes feuilles du livre furent rendues publiques, Bertrand Louvel et Jean-Claude Marin ont demandé et obtenu audience auprès du président de la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :