Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La Cour des comptes veut rendre l’hôpital plus efficient

Le déficit de la sécurité sociale a poursuivi sa décrue en 2015 si bien qu’après treize ans de hausse ininterrompue, la dette sociale a commencé à refluer, pour s’établir à 156,4 milliards d’euros, tel est le constat du rapport annuel de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale.

par Jean-Marc Pastorle 22 septembre 2016

Malgré un constat moins morose qu’à l’accoutumée, le premier président Didier Migaud ne s’est pas montré rassurant : les déficits continuent à s’accumuler au-delà de ceux transférés à la caisse d’amortissement de la dette sociale. Et les dépenses de santé, qui connaissent de fortes disparités territoriales, doivent être réformées en profondeur sauf à se résigner à un désengagement accru de la sécurité sociale dans la prise en charge des soins.

La Cour contredite par le ministre de l’économie et des finances

L’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) a été respecté pour la sixième année consécutive mais les augmentations salariales dans la fonction publique hospitalière et les négociations conventionnelles avec les professions médicales et paramédicales créent une très forte tension sur l’objectif. L’ONDAM était jusqu’à présent fixé à 1,75 % pour 2017, et la Cour des comptes a appelé à ne pas relâcher les efforts de maîtrise de ces...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :