Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Cybercriminalité : « la situation française, en terme de ressources humaines, est proche de l’artisanal »

Un rapport sur la cybercriminalité a été dévoilé le 30 juin 2014, visant à renforcer l’arsenal pénal contre les infractions commises sur internet. Par ailleurs, de prochaines lois pourraient s’en inspirer, comme le projet de loi sur le terrorisme, qui en affiche un certain nombre de traits. 

par Julien Mucchiellile 22 juillet 2014

Le rapport de Marc Robert, « protéger les internautes », avait été remis dès le mois de février. L’objectif de cet épais volume : renforcer la lutte contre la cybercriminalité, dont les statistiques croissantes démontrent l’urgente nécessité pour la France de se doter d’un arsenal adapté.

Très rapidement, le rapport dresse un constat cruel : « comparé à ce dont disposent les États étrangers voisins, la situation française, en terme de ressources humaines, est proche de l’artisanal ». Il fait 54 propositions pour pallier ces lacunes.

Certaines d’entre elles tracent des axes de réflexions, mais beaucoup ont de concrètes implications. Pour preuve : le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme, présenté le 9 juillet dernier à l’Assemblée nationale, s’en est directement inspiré. L’exposé des motifs de son article 12 reprend en substance la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :