Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Des avocats debout contre la précarité juridique

Tous les jours à partir de 17h30, plusieurs avocats parisiens se réunissent au cœur du mouvement la Nuit Debout place de la République avec un objectif : permettre aux citoyens de poser leurs questions gratuitement à un avocat.

Les fast-foods éparpillés autour de la place de la République laissent échapper une légère odeur de friture. Le lieu est clairsemé : 17h30, c’est un peu tôt, même pour un vendredi. Les avocats ne sont pas encore arrivés mais Me Dominique Tricaud, spécialisé en droit des libertés fondamentales, nous indique par téléphone qu’ils ne sont pas loin.

Quelques minutes plus tard, une petite dizaine d’avocats s’active pour monter le stand, juste à côté de l’accueil de la Nuit Debout, près d’un lampadaire : « Lieu stratégique. Cette nuit, on nous verra bien ! » plaisante Me Tricaud. Sur la table de camping, quelques vieux codes rouges sont éparpillés, dont un code du travail qui pour un passant semble « particulièrement fin ». Il s’approche pour vérifier : « Ah, ce n’est que la partie législative ». Au-dessus, une pancarte créée avec les moyens du bord ondule au gré des coups de vent. On peut y lire « Consultations juridiques #avocatsdebout ». Pour l’instant, le stand n’attire pas grand monde. Beaucoup passent devant dans l’indifférence totale, plutôt...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :