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Les élèves-avocats critiques à l’égard de leur formation

Menée auprès de 3 000 jeunes avocats ou élèves-avocats par le site internet Carrières-Juridiques.com, en partenariat avec des associations d’élèves-avocats, une étude met en avant des critiques à l’égard de la formation initiale dela profession. Les personnes interrogées aspirent en majorité à une réforme de l’examen, à un cycle plus court et à une meilleure formation à la gestion du cabinet.

par Anne Portmannle 21 juillet 2014

Plus de 3 000 jeunes avocats ou élèves-avocats, sur une période de deux mois, ont répondu à un questionnaire adressé en ligne. Les résultats ainsi obtenus se présentent comme le prolongement de ceux d’une précédente étude réalisée en 2011 par la Fédération nationale des élèves-avocats (FNEA). D’autres rapports précédents s’étaient penchés sur le sujet, notamment le rapport de Jean-Michel Darrois de 2009, le rapport de l’ancien membre du conseil de l’Ordre de Paris Kami Haeri de 2013, et l’enquête menée par l’EFB.

À l’école du barreau : un examen inadapté et une formation trop longue

Quelque 59,8 % des élèves-avocats sont satisfaits par la matières qui composent l’examen d’entrée dans les centres régionaux de formation à la profession d’avocat (CRFPA)) Toutefois, à l’instar de ce que préconisait le barreau de Paris et de la proposition figurant dans le rapport de l’ancien membre du conseil de l’Ordre parisien Kami Haeri, les personnes interrogées estiment, pour 72 % d’entre elles, que le contenu de l’examen ne devrait pas être déterminé par...

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