Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La FNUJA dénonce les « associations fictives »

La Fédération nationale des unions de jeunes avocats (FNUJA) a adopté le 12 juillet dernier une motion dénonçant les « associations fictives ». Ces dernières seraient de plus en plus nombreuses, et pénaliseraient gravement les avocats collaborateurs tentés par l’association.

par Julien Mucchiellile 23 juillet 2014

Les cas sont difficiles à dénombrer, et le contentieux  lié aux querelles d’associés n’indique pas forcément l’objet précis du litige. Les contrats d’association fictive, s’inquiète la FNUJA, « pratiques contraires à nos principes déontologiques », frappent de plus en plus de jeunes avocats. Dans cette motion, la FNUJA appelle le Conseil national des barreaux (CNB) à prendre position sur cette recrudescence de statuts.

L’association fictive consiste à donner à un contrat l’apparence de l’association, alors que tel n’est pas le cas. « Les collaborateurs, dans certaines structures, s’y sentent obligés, et acquièrent la reconnaissance du titre » analyse Catheline Modat,  présidente de la commission Installation et association de l’Union des jeunes avocats (UJA) de Paris.

Aucune typologie précise n’émerge, mais certains « types » d’associations fictives sont plus fréquents que d’autres. Les Non Equity Partners  en sont...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :