Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Futur palais de justice de Paris : la cité des avocats prend forme

Au pied de la future cité judiciaire de la porte de Clichy – cet immense vaisseau de verre imaginé par l’architecte italien Renzo Piano livré en principe en juin 2017 -, quelque 20 000m2 devraient être dédiés aux avocats. Deux bâtiments naitront de l’actuel chantier de la ZAC, l’un pour l’Ordre parisien, l’autre pour le Conseil national des barreaux.

par Marine Babonneaule 20 avril 2015

Ne pas perdre de temps. « On en a déjà suffisamment perdu », explique l’ancien bâtonnier parisien Jean Castelain, désormais élu au CNB. C’est lui, avec Alexandre Moustardier, qui a présenté à l’instance les 10 et 11 avril derniers, un rapport d’étape sur le projet de la « Maison des avocats de France ». Il en sait quelque chose l’ancien bâtonnier, il avait déjà plaidé, en son temps, pour un regroupement dans un même bâtiment des différentes institutions et des divers organismes de la profession. En avril 2013, le CNB s’était prononcé pour la création d’une grande Maison de 5 000m2 aux alentours du futur palais de justice de Paris. Et puis, plus rien. Résultat : « la Ville de Paris a, en raison de l’absence de tout projet suffisamment avancé sur le lot N2 [un bâtiment en face du palais d’environ 15 000m2, ndlr], choisi ce site, dont la constructibilité a été, à cette occasion, réduite à 13 000m2, parmi les 23 retenus pour l’appel à des projets innovants "Réinventer Paris". Près d’une centaine de candidats ont déposé des projets pour le 31 janvier 2015, la Ville de Paris devant retenir 4 projets fin juin 2015 pour retenir ensuite le lauréat du concours », détaille le rapport. Bref, le train est passé.

Mais à la faveur du changement de président à la tête du Conseil national des barreaux, le projet a été relancé. Il faut désormais trouver un autre espace pour regrouper le CNB, la Conférence des bâtonniers, la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :