Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le garde des Sceaux défend le projet de loi Justice du 21e siècle

À la veille de l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi Justice du 21e siècle, Jean-Jacques Urvoas a donné deux interviews presque coup sur coup : lundi 16 mai, dans le quotidien régional Ouest France et le lendemain matin au micro de France Inter. Le ministre de la Justice a défendu le texte qui contient notamment l’instauration du « divorce sans juge » et la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs.

par Olivier Hiellele 18 mai 2016

« On a beaucoup parlé du divorce sans juge dans cette matinale », estime Patrick Cohen, le présentateur vedette de France Inter. Réponse du tac au tac de Jean-Jacques Urvoas mardi 17 mai : « Oui mais justement, comme on empile souvent des facilités, on arrive à rendre une mesure qui était attendue par l’opinion en une mesure anxiogène ». C’est la deuxième occasion en deux jours pour le ministre – de faire un point sur cette réforme justice du 21e siècle (V. Dalloz actualité, 11 mai 2016, art. E. Allain isset(node/178913) ? node/178913 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>178913). Le garde des Sceaux estime que cette mesure, et par-delà même, le texte entier, est une réponse pour l’« écrasante majorité qui trouve que la justice est trop complexe et pas rapide ».

« Le métier du juge, poursuit le ministre, c’est les litiges. C’est le fait de trancher des difficultés par l’application de la règle...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :