Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le gérant d’une EURL peut bénéficier de la procédure de surendettement

La seule qualité d’associé unique et de gérant ne suffit pas à faire relever la personne concernée du régime des procédures collectives et à l’exclure du champ d’application des dispositions du code de la consommation relatives au surendettement des particuliers.

par Valérie Avena-Robardetle 3 novembre 2016

La répartition entre procédures collectives soumises au code de commerce et procédures de surendettement soumises au code de la consommation n’est pas toujours aisée, spécialement lorsqu’il est question de dirigeants.

La subsidiarité de la procédure consumériste est posée à l’article L. 333-3 du code de la consommation, devenu l’article L. 711-3. Ainsi, se trouvent exclus de la procédure de traitement de la situation de surendettement, outre les personnes morales de droit privé, les débiteurs exerçant une activité commerciale ou artisanale, les agriculteurs et les personnes physiques exerçant une activité professionnelle indépendante y compris une profession libérale soumise à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé (C. com., art. L. 620-2 [procédure de sauvegarde], L. 631-2 [procédure de redressement judiciaire] et L. 640-2 [liquidation judiciaire]).

Ainsi, les dirigeants qui...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :