Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Gouvernance des avocats : la crise guette-t-elle ?

Le président du Conseil national des barreaux (CNB), Pascal Eydoux, a vu sa manière de gouverner remise en cause par certains avocats. La Conférence des bâtonniers a adopté, à la quasi-unanimité, il y a deux semaines, une motion de défiance à son égard.

par Anne Portmannle 7 juillet 2015

S’achemine-t-on vers une crise similaire à celle qui, lors de la dernière mandature, avait conduit à la démission du président du Conseil national des barreaus (CNB), Christian Charrière-Bournazel ? (V. Dalloz actualité, 15 juill. 2013, art. M. Babonneau isset(node/161083) ? node/161083 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>161083). « Il faut espérer que ça s’arrête », soupire Catherine Gazzeri-Rivet, ancien bâtonnier de Tours, élue au CNB et membre du syndicat Avenir des barreaux de France (ABF). « J’ai vu différents modes de fonctionnement des présidents mais ce qui est apparu des trois premiers mois de fonctionnement de cette mandature est différent de tout ce que j’ai connu. Le président exprime des prises de position en décalage avec les décisions prises par l’assemblée générale », a-t-elle relevé.

Avocat en entreprise et loi Macron

La grogne a débuté lors de la mise en place du groupe de travail « avocat et entreprise ». Les membres des quatre principaux syndicats représentés au CNB (CNA,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :