Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Indemnisation des salariés pour violation d’un accord donnant-donnant

La disposition conventionnelle prévoyant, en cas de non-respect par l’entreprise de son engagement de maintenir un niveau de production déterminé pris en contrepartie de l’abandon de jours de RTT par les salariés, l’obligation d’indemniser chaque salarié du montant total des efforts concédés entre la mise en application de l’accord et la rupture de l’engagement, est une clause pénale susceptible de réduction par le juge.

par Julien Cortotle 31 mars 2017

Les années 80-90 ont vu se développer un nouveau type d’accord collectif, basé sur l’idée d’un échange et qualifié par la doctrine d’accords donnant-donnant (R. Soubie, Les accords donnant-donnant, Dr. soc. 1985. 614). Issus d’une vision transformée de la négociation collective, ceux-ci consistent en l’abandon, côté salarié, d’un ou plusieurs avantages, en contrepartie d’un ou plusieurs engagements pris par l’employeur. Ce dernier peut alors, à titre d’illustrations, promettre de ne pas procéder à des licenciements pour motif économique pendant une certaine période, ou encore assurer aux travailleurs qu’il ne procédera pas à un transfert de la production d’un site à un autre… Si la validité même de tels accords a pu faire débat (V., G. Couturier, La méconnaissance d’un engagement de maintien de l’emploi, Dr. soc. 1998. 375 ), la Cour de cassation leur a donné force en considérant dans l’arrêt Poclain que l’employeur doit exécuter son engagement de bonne foi (Soc. 1er avr. 1997, n° 95-45.284, Dr. soc. 1997. 646, obs. J.-E. Ray ) et dans l’arrêt Briou qu’il doit réparer le préjudice résultant pour les salariés de sa méconnaissance (Soc. 22 janv. 1998, n° 95-45.400, Bull. civ. V, n° 29 ; D. 1998. 480 , note T. Aubert-Monpeyssen ; Dr. soc. 1998. 292, obs. J.-E. Ray ; ibid. 375, note G. Couturier ; RTD civ. 1999. 379, obs. J. Mestre ).

Dans l’affaire soumise à la Cour régulatrice le 8 mars 2017, une entreprise, disposant de plusieurs sites de fabrication, avait conclu avec les organisations syndicales, au sein d’une de ses usines, un accord d’établissement donnant-donnant. Cet accord, signé en 2008, supprimait quatorze jours de RTT mais actait en parallèle l’engagement de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :