Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’outre-mer en marche vers la convergence ?

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont voté à l’unanimité la loi qui vise à faire converger la situation économique, sociale, financière et environnementale des outre-mer et de leurs populations avec celle de la métropole.

par Marie-Christine de Monteclerle 16 février 2017

Après le vote unanime de l’Assemblée le 9 février 2017, c’est de la même façon que le Sénat a adopté à son tour, le 14 février, le projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique, dans le texte de la commission mixte paritaire.

La loi, qui a donc fait l’objet d’un large consensus politique, érige l’objectif d’égalité réelle des populations des outre-mer au sein du peuple français en « priorité de la Nation ». L’outil qui doit permettre de l’atteindre est le plan de convergence. Celui-ci sera établi par l’État, les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution et les établissements publics de coopération intercommunale, en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux et...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :