Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La liberté d’expression dans le viseur des politiques

Une conférence de presse a été organisée, hier, à l’initiative des organisations de journalistes et du député Europe Écologie-Les verts Noël Mamère. Les intervenants ont dénoncé des amendements liberticides au projet de loi Égalité et citoyenneté, et ont déploré les atteintes à l’exercice de la profession journalistique.

par Julien Mucchiellile 10 novembre 2016

Le projet de loi Égalité et citoyenneté affiche l’ambition, dans son chapitre IV, « d’améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations. » Mais au milieu des dispositions renforçant les peines et généralisant les circonstances aggravantes de racisme et d’homophobie, le Sénat a estimé opportun de voter, le 18 octobre dernier, des dispositions qui portent une atteinte substantielle à la liberté d’expression.

Ces amendements ont été supprimés en commission mercredi 8 novembre par l’Assemblée nationale, mais par principe, une conférence de presse s’est tenue dans le même temps. Elle était organisée par le député écologiste Noël Mamère et a eu lieu dans le hall d’entrée du 126, rue de l’Université, entre les livraisons de cartons et les passages de chariot – juste derrière les portiques de sécurité et à deux pas du comptoir. La sécurité de Palais Bourbon a en effet refusé de laisser entrer les invités non encartés (avocats, professeurs), même accompagnés de journalistes et de députés, sous prétexte qu’ils n’ont pas été prévenus 72 h à l’avance – ce qui a...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :