Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Magistrats confrontés à des difficultés déontologiques, appelez !

Le Conseil supérieur de la magistrature a mis en place un service qui propose des entretiens téléphoniques aux magistrats ayant des questions d’ordre déontologique.

par Caroline Fleuriotle 11 octobre 2016

« De plus en plus de magistrats se posent des questions d’ordre déontologique », affirme le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Lors de déplacements du CSM, « des magistrats ont exprimé un besoin d’écoute et d’accompagnement » en la matière, continue-t-il. Pour y répondre, le CSM a mis en place, en juin 2016, un service d’aide et de veille déontologique. Dans ce cadre, le magistrat qui se pose « une question de nature déontologique le concernant personnellement » pourra obtenir une aide lors d’un entretien téléphonique. Depuis son lancement, ce service a été saisi une trentaine de fois, pour des questions touchant essentiellement à l’impartialité et à l’indépendance, apprend-on.

« C’est une très bonne initiative », se réjouit Sabine Foulon, magistrate à la retraite. Une telle structure, « ça m’a manqué de temps en temps », se rappelle-t-elle. Sabine Foulon a été juge...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :