Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Maurice Garçon, Contre la censure et autres plaidoyers pour les Arts et les Lettres

Dans la collection « Le Goût des Idées », les éditions Les Belles Lettres ont récemment publié quelques-uns des plus beaux textes de Maurice Garçon, le célèbre avocat à l’impayable coupe de cheveux mais surtout au verbe séduisant qui dévoilait une incroyable culture. Un morceau d’anthologie, mais aussi de méthodologie rhétorique.

par Thibault de Ravel d’Esclaponle 13 janvier 2017

Maurice Garçon n’avait jamais vraiment disparu de la circulation. Mais il faut quand même constater que ces derniers temps, notamment grâce à l’activité salutaire du musée du Barreau de Paris, l’avocat des causes fascinantes, le féru de sciences occultes et diaboliques est revenu sur le devant de la scène. Une exposition (v. Dalloz actualité, 1er juin 2015, art. T. de Ravel d’Esclapon isset(node/172929) ? node/172929 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>172929), l’édition de son volumineux journal – qui témoigne d’ailleurs de sa prodigieuse causticité – : il ne manquait plus qu’une publication de ses textes épars. C’est désormais chose faite. On ne peut que tomber d’accord avec Jean-Claude Zylberstein, qui préface cet ouvrage : l’on regrette de ne pas avoir rencontré Maurice Garçon. De ce point de vue, il faut donc se satisfaire des efforts récemment entrepris pour lui redonner vie.

Ces différents textes révèlent plusieurs choses. Citons-en au moins deux. Tout d’abord, on pourrait lire du Maurice Garçon comme un roman. Il y a du style chez Garçon, l’empreinte d’une plume. L’avocat narre une histoire comme il égrène son argumentation : avec un certain sens du panache et avec une élégance mâtinée d’une sobriété qui ne sacrifie en rien...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :