Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Mention de la composition de la cour d’appel lors des débats comme du délibéré

La seule affirmation que la cour d’appel a délibéré conformément à la loi ne suffit pas à déterminer si les magistrats qui ont participé au délibéré sont ceux qui étaient présents lors des débats.

par Cécile Benelli-de Bénazéle 27 juin 2017

Dans une affaire d’infractions au code de l’urbanisme, les demandeurs au pourvoi, condamnés en première instance comme en appel à de fortes amendes, reprochaient à l’arrêt d’appel d’avoir omis de mentionner la composition de la cour lors des débats. L’arrêt s’était en effet contenté de mentionner la composition de celle-ci durant le délibéré.

La Cour de cassation rappelle dans un attendu de principe les termes de l’article 486 du code de procédure pénale en affirmant que « la minute du jugement est datée et mentionne les noms des magistrats qui l’ont rendu » et que « la présence du ministère public à l’audience doit y être constatée ». La Cour ajoute ensuite que « tout jugement doit satisfaire par lui-même aux conditions de son existence légale et que la seule affirmation que la cour d’appel a délibéré conformément à la loi ne suffit pas à déterminer si les magistrats qui ont participé au délibéré sont ceux qui étaient présents lors des débats ».

En principe, les exigences de l’article 486 ne sont pas prescrites à peine de nullité (Crim. 12 mai 1971, Bull....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :