Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Mobilisation des fonctionnaires le 10 octobre

Si les syndicats de salariés du secteur privé n’ont pu se mettre d’accord sur une réponse commune au projet de réforme du code du travail, ceux du public affichent leur unité. Les neuf organisations de la fonction publique appellent à la mobilisation pour le 10 octobre 2017.

par Marie-Christine de Monteclerle 26 septembre 2017

Est en cause l’accumulation de « mesures négatives » pour les agents publics depuis la mise en place du gouvernement.

Gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, annonce de la suppression de 120 000 emplois avait passablement énervé les organisations syndicales. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la présentation qui leur a été faite, le 13 septembre, des mesures envisagées pour compenser la hausse de la CSG.

Le gouvernement envisage, outre la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité, la mise en place d’une indemnité de compensation. Mais celle-ci ne concernerait que les agents recrutés avant le 1er janvier 2018. Et il s’agirait d’une stricte compensation, alors qu’Emmanuel Macron avait promis, au cours de la campagne présidentielle, d’augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires comme celui des salariés du privé.

Par ailleurs, les organisations syndicales « rappellent leur attachement au code des pensions civiles et militaires et seront très vigilantes sur la future réforme des retraites ». Selon les secteurs, les fonctionnaires seront appelés à faire grève ou à manifester le 10 octobre, date choisie par le gouvernement pour un rendez-vous salarial.