Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Notification du mémoire et prescription de l’action en fixation du loyer

Le mémoire relatif à la fixation du prix du bail renouvelé, même affecté d’un vice de fond, a un effet interruptif de prescription.

par Yves Rouquetle 8 septembre 2015

Dans le cadre d’une procédure en fixation du loyer de renouvellement d’un bail commercial, seul l’usufruitier bailleur avait adressé un mémoire préalable aux termes duquel il sollicitait le déplafonnement du nouveau prix.

Arguant de la nullité dudit mémoire en raison du défaut de concours à l’acte du nu-propriétaire (violation de l’art. 595 c. civ.), le preneur faisait valoir la prescription de l’action.

Il n’a été entendu ni par le juge d’appel ni par les hauts magistrats lesquels, du rapprochement de l’article 33 du décret du 30 septembre 1953 et de l’article 2241 du code civil, ont conclu que le mémoire relatif à la fixation du prix du bail renouvelé, même affecté d’un vice de fond, a un effet interruptif de prescription.

On rappellera qu’aux termes du premier de ces textes, la notification du mémoire interrompt la prescription, tandis que le second assigne le même effet à l’acte de saisine...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :