Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Notion d’élu intéressé et régularisation d’un plan local d’urbanisme

Une délibération n’est illégale que si elle prend en compte l’intérêt personnel de l’élu ayant participé à son adoption. Par ailleurs, le juge peut, par un arrêt avant-dire droit, surseoir à statuer pour permettre la régularisation d’un plan local d’urbanisme (PLU) jugé illégal.

par Jean-Marc Pastorle 19 octobre 2016

Le Conseil d’État apporte des précisions sur la notion d’élu « intéressé à l’affaire » au sens de l’article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales. Sur l’office du juge de cassation, il précise les conditions de recevabilité d’un pourvoi incident contre un arrêt avant-dire droit et les conséquences de l’annulation partielle de celui-ci sur le litige au principal.

Par un arrêt avant-dire droit, la cour administrative d’appel de Nantes a, sur le fondement de l’article L. 600-9 du code de l’urbanisme, sursis à statuer sur une requête tendant à l’annulation d’une délibération ayant approuvé le PLU de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef et fait application de l’article L. 600-9 du code de l’urbanisme afin que la commune puisse régulariser le PLU. Après...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :