Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Numérique : le cloud privé des avocats sera opérationnel en décembre 2015

Le Conseil national des barreaux (CNB) organisait le 25 juin 2015 à Paris la seconde édition des États généraux du numérique. Au programme, tables rondes sur l’intelligence numérique et ateliers d’approfondissement sur des sujets-clés.

par Camille Le Douaronle 1 juillet 2015

La matinée, consacrée à l’intelligence numérique, a donné lieu à quelques débats houleux tant le sujet provoque à la fois terreur et fascination. Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique (CNN) - qui a remis le 18 juin le rapport Ambition numérique au Premier ministre - a décrit « l’émergence d’une nouvelle culture ». « Notre monde et notre droit doivent s’adapter à ces nouveaux usages et ces nouvelles valeurs ». a-t-il préconisé, appelant notamment à la création d’une agence de notation des plateformes.

Les mots à la mode ont été évoqués, et le premier d’entre eux, « ubérisation ». Yann Bonnet, secrétaire général du CNN, en a rappelé la définition : de nouveaux acteurs, sans actifs matériels, qui rentrent sur des secteurs réglementés et connaissent une croissance fulgurante. Le droit n’est pas épargné bien sûr, des starts-ups sont déjà présentes, proposant des contrats-types, des consultations en ligne… Braconniers du droit ? Selon Yann Bonnet, ces services répondent davantage à une demande forte d’accès au droit. Il est vrai que, pour beaucoup, le secteur pâtit encore d’une image lente, coûteuse et complexe.

Quelle place pour les avocats dans cette nouvelle société ? À défaut de réelle vision prospective, la journée a permis de présenter et de recenser les projets récemment lancés ou en cours de développement, et qui viennent considérablement modifier le métier des professionnels du droit et l’accès au droit pour tous.

Jean-Michel Hayat, président du tribunal de grande instance de Paris, a ainsi présenté les nouveautés concernant le RPVA (avec la transmission de la copie pénale par voie dématérialisée à compter du 1er octobre 2015 dans certains ressorts) ou l’équipement d’avocats (lors des permanences pénales) et de magistrats en tablettes tactiles. Mais c’est surtout l’annonce de la mise en place du portail Portalis en décembre...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :