Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Période probatoire d’un agent de la Banque de France

Une période probatoire d’un an n’est pas déraisonnable pour un agent de la Banque de France dont le statut s’inspire de celui de la fonction publique et qui a vocation à une carrière.

par Marie-Christine de Monteclerle 11 juin 2015

Le Conseil d’État a jugé, le 5 juin 2015, que la période probatoire d’un an renouvelable prévue par le statut du personnel de la Banque de France n’est pas contraire aux stipulations de la convention internationale du travail n° 158.

M. B…, lauréat du concours externe d’adjoint de direction de la Banque de France, a été licencié quelques jours avant la fin de la période probatoire d’un an prévue par l’article 411 du statut du personnel de la Banque. Il a saisi le juge administratif d’un recours contre cette décision. En effet, les litiges internes à la Banque de France, personne publique sui generis, relèvent de la compétence du juge administratif alors même que le personnel est soumis au code du travail, sauf aux dispositions de celui-ci qui sont incompatibles avec le statut ou les missions de service public dont la Banque est chargée (CE, 22 mars 2000, n° 203854, Syndicat national autonome du personnel de la Banque de France, au Lebon ; AJDA 2000. 466 ; ibid. 410, chron. M. Guyomar et P. Collin ; D. 2000. 139 ; RTD com. 2000. 603, obs. G. Orsoni ). Si le tribunal administratif de Paris avait fait...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :