Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

« La postulation est vouée à disparaître »

La profession attend impatiemment de connaître le contenu de la réforme des professions réglementées, préparée par Bercy. Quel sort sera réservé à la postulation ? 

par Julien Mucchiellile 8 septembre 2014

La postulation est en péril. Recensée par l’Inspection générale des finances (IGF) comme l’une des nombreuses incongruités qui appauvrit les français sans motif d’intérêt général, elle pourrait, comme d’autres réglementations régissant d’autres professions, être supprimée par une réforme prochaine préparée par Bercy.

Dans l’urgence, le Conseil national des barreaux (CNB), déjà en en première ligne sur le front de l’aide juridictionnelle (AJ), prépare une « réponse argumentée » aux propositions de Bercy. Si la profession consent à une réforme du dispositif et des tarifs, il s’agit d’éviter la suppression pure et simple de la postulation.

À Paris, l’Ordre est depuis longtemps favorable à une telle suppression. Membre du conseil de l’Ordre, Dominique Piau estime que, comme les avoués, la postulation est vouée à disparaître. « La présence...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :