Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

« La postulation n’est pas un monopole ou un avantage »

Les représentants de la profession d’avocat ont estimé, hier, que l’élargissement de la postulation au ressort des cours d’appel prévu par la réforme Macron aurait de graves conséquences sur l’accès au droit.

par Anne Portmannle 3 avril 2015

« Ce n’est pas une intervention corporatiste » a martelé Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux (CNB), lors d’une conférence de presse, jeudi 2 avril. Avec Marc Bollet pour la Conférence des bâtonniers, Jean-Bernard Thomas pour le barreau de Paris et plusieurs bâtonniers, ils sont venus dire la situation de leurs barreaux après les regroupements de juridictions et de barreaux après la réforme de la carte judiciaire menée par Rachida Dati.

« Seuls les avocats peuvent dénoncer les conséquences de l’élargissement de la postulation sur le maillage territorial et sur l’exercice de leurs droits par les justiciables », a estimé Pascal Eydoux, soulignant que les notaires, malgré leur présence locale, n’étaient pas des vecteurs de droit s’agissant de la matière judiciaire. Le président du CNB a fustigé le fait que le gouvernement n’ait qu’une vision économique du judiciaire. Lui emboîtant le pas, Marc Bollet a...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :