Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Projet de loi de finances pour la justice : budget en hausse, AJ en souffrance

Christiane Taubira a présenté hier, à la Chancellerie, un budget de la justice en hausse de 1,3% pour l’année 2016. Elle a assuré ne pas vouloir imposer, par la force, la réforme de l’aide juridictionnelle aux avocats, prévenant toutefois que son successeur y serait contraint.

par Anne Portmannle 1 octobre 2015

La garde des Sceaux a exposé, hier, les grandes lignes du budget 2016 pour la Chancellerie, rappelant qu’il s’agissait d’un budget prioritaire pour le gouvernement. Le ministère bénéficiera également de crédits exceptionnels, issus du plan de lutte contre le terrorisme. Christiane Taubira a aussi expliqué pourquoi la réforme de l’aide juridictionnelle s’avérait absolument nécessaire.

Un budget global de 8,04 milliards d’euros

Pour la première fois en 2016, le budget global de la justice dépassera 8 milliards d’euros. Fixé à 8 milliards et 43 millions d’euros, toutes ressources confondues, il augmente de 1,3 % par rapport au budget 2015. La hausse globale depuis le début du quinquennat de François Hollande est de 8 %. La garde des Sceaux a rappelé les trois grands axes prioritaires de la politique budgétaire pour 2016, à savoir l’accès au droit, l’aide aux victimes, ainsi que la modernisation de l’institution judiciaire, qui sera principalement mise en œuvre grâce au projet de loi pour la justice du XXIe siècle. Concernant l’accès à la justice, la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :