Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Résiliation d’une concession domaniale dans le cadre d’une procédure collective

Vers quel juge le liquidateur judiciaire d’une société doit-il se tourner pour contester la résiliation d’une concession domaniale dont la société mise en liquidation était titulaire ? Le Tribunal des conflits précise les compétences respectives des deux ordres de juridiction sur cette question.

par Jean-Marc Pastorle 2 mai 2017

Par un traité de concession conclu en 1981, la société d’économie mixte du marché de Rungis (Semmaris) a autorisé la SARL Malapert à occuper un carreau dans un de ses immeubles. À la suite de la liquidation judiciaire de cette dernière, la Semmaris a décidé de prononcer la résiliation de plein droit de la concession domaniale, en application de l’article L. 641-11-1 du code de commerce, de la concession domaniale. Le liquidateur judiciaire de la société souhaitait contester cette résiliation et obtenir une indemnisation.

Question préjudicielle en cas de difficulté sérieuse

Par application de la jurisprudence Béziers II (CE 21 mars 2011, n° 304806, Lebon avec les concl. ; AJDA 2011. 591 ; ibid. 670 , chron. A. Lallet ; D. 2011. 954, obs. M.-C. de Montecler ; RDI 2011. 270, obs. S. Braconnier ; AJCT 2011. 291 , obs. J.-D. Dreyfus ; RFDA 2011. 507, concl. E. Cortot-Boucher ; ibid. 518, note D. Pouyaud ), le titulaire d’un contrat administratif peut saisir le juge administratif pour contester la décision de son cocontractant de résilier ce contrat et demander la reprise des relations contractuelles ou qu’une indemnité lui soit versée en réparation du préjudice subi. Pour autant, seul le tribunal de la procédure...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :