Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Résiliation de plein droit du bail : le bailleur garde la main

Lorsque la clause résolutoire a été stipulée au seul profit du bailleur et que celui-ci a demandé la poursuite du bail, le locataire ne peut se prévaloir de l’acquisition de la clause. 

par Yves Rouquetle 2 mai 2017

Aussi curieux que cela puisse paraître, il peut se trouver des hypothèses dans lesquelles le locataire qui a manqué à ses obligations trouve avantage à revendiquer l’acquisition de la clause de résiliation de plein droit insérée au bail.

Tel est notamment le cas lorsque, comme en l’espèce, le locataire commercial est en situation d’impayé de loyers, cette issue brutale lui permettant d’échapper à la poursuite, par le bailleur, de l’exécution forcée du contrat jusqu’à la fin de l’échéance triennale en cours.

Dans l’affaire ayant débouché sur l’arrêt rapporté, un mois après avoir délivré à son cocontractant un commandement de payer visant la clause résolutoire, le bailleur l’avait assigné en paiement d’une provision à valoir sur les loyers impayés. Reconventionnellement, le preneur a alors demandé que la résiliation de plein droit du bail soit...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :