Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Six nuances d’avocats, selon l’Observatoire de la profession

Une étude, menée par l’Observatoire du Conseil national des barreaux, a défini six profils types d’avocats en fonction de leur attitude par rapport à trois grands sujets : l’optimisme, la satisfaction et la confraternité.

par Anne Portmannle 3 mars 2015

C’est en s’appuyant sur une étude générale publiée au mois de septembre 2014 (lire notre article), à l’occasion des dix ans de l’Observatoire que les enquêteurs ont réalisé une analyse, plus qualitative que quantitative, qui catégorise les avocats en groupes homogènes, permettant de définir des profils-types. Cette technique statistique a été utilisée sur le groupe d’avocats (550 individus) interrogés dans le cadre de l’enquête générale. L’étude typologique a défini des sujets, volontairement source de division et comparé ensuite les réponses données par l’échantillon représentatif afin de définir des groupes distincts. En voici les caractéristiques principales, du plus représenté  au moins représenté.

L’avocat traditionnel

C’est le profil le plus fortement représenté, avec 38 % de l’échantillon représentatif appartenant à cette catégorie. Il s’agit plutôt d’une femme, entre 35 et 49 ans, qui exerce au sein d’un petit barreau, associée au sein de petits cabinets (moins de 4 personnes) et ayant de l’ancienneté dans le métier. Ses revenus sont inférieurs à 10 000 € par mois. Sa clientèle est constituée de particuliers et de PME et ces avocats n’ont peu ou pas de pratiques innovantes. Cette catégorie n’en est pas moins satisfaite de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :