Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Transactions immobilières : conjoncture francilienne au 1er trimestre 2016

Dans la continuité des derniers mois de 2015, au 1er trimestre 2016, le secteur immobilier en Ile-de-France connait une activité soutenue. La dynamique s’explique par la stabilité acquise par le marché, la fin de l’attentisme des acheteurs et par des taux d’intérêt exceptionnellement bas.

par Majid Diable 8 juin 2016

Un premier trimestre dynamique
Un regain d’activité est recensé depuis le second semestre 2015. Du 1er trimestre 2015 au 1er trimestre 2016, les ventes de logements anciens ont progressé de 11 %, avec un total de 33 300 ventes. C’est 3 % au-dessus de la moyenne des dix dernières années.

Les départements d’Ile-de-France en dehors de la capitale connaissent des progressions éparses de volumes de ventes variant de 6 à 32 %.

À Paris, en un an les ventes ont reculé de 7 %. Cette baisse s’explique par la hausse des droits de mutations depuis le 1er janvier, provoquant de fortes ventes fin 2015. En février et mars, les ventes sont toutefois reparties à la hausse. 

Une stabilisation des prix
La remontée de l’activité n’impacte pas pour autant les prix qui restent stables. Ainsi, le prix des appartements anciens n’a pas évolué en un an, stagnant à 5 250 € par m². À Paris, le prix de vente au m²...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :