Accueil
Le quotidien du droit en ligne

 

Magistrat sous X

AVOCAT
le 18 Janvier 2017
Le nom des magistrats traitant du contentieux terroriste devrait-il être tenu secret pour assurer leur sécurité ? La question se pose aujourd’hui au tribunal de grande instance de Paris qui centralise le contentieux antiterroriste.
par Pierre-Antoine Souchard

Présumées coupables

PROCÉDURE
le 16 Janvier 2017
À l’hôtel de Soubise, les Archives nationales proposent une passionnante exposition sur la criminalité au féminin, à partir de plus de 300 documents de procédure. L’événement s’accompagne d’un ouvrage de référence. 
par Thibault de Ravel d’Esclapon

Deux détenues soupçonnées de terrorisme jugées pour menace de mort en détention

PROCÉDURE
le 13 Janvier 2017
Nadia et Vanessa sont prévenues d’avoir semé la terreur à la nurserie de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en menaçant leurs co-détenues et les surveillants, sur fond d’Islam radical. Elle étaient jugées hier à Évry.
par Julien Mucchielli

Maurice Garçon, Contre la censure et autres plaidoyers pour les Arts et les Lettres

AVOCAT
le 13 Janvier 2017
Dans la collection « Le Goût des Idées », les éditions Les Belles Lettres ont récemment publié quelques-uns des plus beaux textes de Maurice Garçon, le célèbre avocat à l’impayable coupe de cheveux mais surtout au verbe séduisant qui dévoilait une incroyable culture. Un morceau d’anthologie, mais aussi de méthodologie rhétorique.
par Thibault de Ravel d’Esclapon

Examen d’accès aux CRFPA : la Commission nationale installée

FORMATION
le 12 Janvier 2017
La Commission nationale de l’examen d’entrée dans les CRFPA (Décr. n° 91-1197 du 27 nov. 1991, art. 51-1 ; Arr. du 17 oct. 2016, art. 3) a été installée le mercredi 11 janvier 2017 dans les locaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein desquels elle a débuté ses travaux.
par Laurent Dargent

Le droit en débats

  • Déconnexion : plus qu’un droit, un devoir partagé !

    Étienne Pujol
    le 18 Janvier 2017

    En ce début d’année, les médias et le grand public ont découvert le « droit à la déconnexion », un nouveau concept introduit dans le code du travail par la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 parmi diverses mesures prises dans le cadre de « l’adaptation du droit du travail à l’ère du numérique ».

  • De la loyauté de la preuve et de l’affaire HSBC

    Vincent Ollivier
    le 10 Janvier 2017

    La chambre criminelle a, le 20 septembre 2016 (V. Dalloz actualité, 22 sept. 2016, obs. S. Fucini ... 2

  • Communication électronique : lorsque avocat et juge se perdent dans la jungle des textes

    Romain Laffly
    le 03 Janvier 2017

    On connaissait les affres des délais des articles 902 et suivants du code de procédure civile, les subtilités du champ de compétences du conseiller de la mise en état, les pièges des appels incidents et provoqués, comme l’interprétation stricte, parfois au-delà des textes, qui en est faite par la Cour de cassation, mais il faut reconnaître que... 3

Mouvements

Skadden renforce sa pratique contentieux à Paris avec l’arrivée de Valentin Autret

18 Janvier 2017
Spécialisé en contentieux depuis près de 15 ans, Valentin Autret conseille et accompagne des sociétés françaises et étrangères ainsi que leurs dirigeants, dans leurs litiges complexes, leurs opérations stratégiques avec une dimension contentieuse et les situations conflictuelles sensibles.

Dalloz à votre écoute

Suggérez une idée, proposez-nous vos contributions ...
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.