Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Administratif | Contrat et marché

L’attractivité des travaux publics cède devant un contrat de droit privé

le 27 Juin 2024

Le Tribunal des conflits donne compétence au juge judiciaire pour connaître d’une action tendant à la réparation de dommages survenus à l’occasion de l’exécution de travaux publics dont le fondement réside dans un contrat de droit privé.

Le juge judiciaire peut connaître des dommages causés par une voirie

le 26 Juin 2024

L’action tendant à la réparation de dommages survenus à l’occasion de l’exécution de travaux publics dont le fondement réside dans un contrat de droit privé relève de l’ordre judiciaire.

L’office XXL du juge judiciaire en matière de référé contractuel

le 18 Juin 2024

La Cour de cassation estime que le juge du référé contractuel peut annuler d’office un contrat dont l’annulation ne lui a pourtant pas été demandée, sous réserve de respecter le principe de la contradiction.

Indemnisation des candidats à l’attribution d’un marché public de travaux irrégulièrement évincés : le carton rouge de la CJUE

le 13 Juin 2024

En permettant aux candidats irrégulièrement évincés de solliciter l’indemnisation de la perte de chance de participer à la procédure, la Cour de justice de l’Union européenne semble mettre à mal le régime jusqu’alors établi en droit interne.

Office du juge du contrat : clauses divisibles et prescription

le 05 Juin 2024

Le Conseil d’État poursuit la systémisation du contentieux contractuel engagé depuis 2009 en précisant l’office du juge du contrat à l’égard des clauses divisibles et les règles de prescription applicables.

Conséquences de la résiliation d’une délégation de service public sur le droit à indemnisation du candidat évincé

le 22 Mai 2024

Lorsqu’une délégation de service fait l’objet d’une résiliation, les motifs et les effets de cette résiliation peuvent avoir une incidence sur le droit à indemnisation du manque à gagner du candidat évincé.

Un BEFA impliquant des travaux requis par la personne publique contractante est un marché public de travaux

le 15 Mai 2024

Un BEFA, qui implique la réalisation de travaux par la personne publique contractante qui a exercé une influence déterminante sur la conception de l’ouvrage, est requalifié en marché public de travaux.