Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Administratif | Fonction publique

Les séquelles tardives d’un accident de service ouvrent droit à une rente viagère d’invalidité

le 04 Décembre 2018

Les séquelles d’un accident apparues tardivement et reconnues imputables au service postérieurement à la radiation des cadres ouvrent droit à l’octroi d’une rente viagère d’invalidité.

Répartition des sièges dans les commissions administratives paritaires

le 03 Décembre 2018

Les listes qui ne sont pas arrivées en tête doivent être assurées non seulement qu’elles obtiendront le nombre de sièges auquel les résultats du scrutin leur donnent droit, mais encore qu’elles pourront obtenir ces sièges dans les groupes hiérarchiques pour lesquels elles avaient présenté des candidats, dans la mesure où le nombre des sièges qu’elles ont obtenus le leur permet.

Emplois aidés : le nouveau dispositif jugé trop contraignant par les collectivités

le 29 Novembre 2018

Le nouveau dispositif d’emplois aidés mis en place en 2017 est « dissuasif pour les collectivités », relève le conseil supérieur de la fonction publique territoriale, dans un rapport sur « L’impact des contrats aidés sur l’emploi public territorial ».

Conditions de réintégration d’un professeur des universités après disponibilité

le 23 Novembre 2018

Un président d’université est compétent pour se prononcer sur la demande de réintégration après disponibilité d’un enseignant-chercheur dès lors que cette demande vise à occuper un poste dans son établissement d’origine. Il peut refuser cette demande en raison d’un motif tiré de l’intérêt du service.

Congé annuel : nouvelles précisions de la CJUE

le 12 Novembre 2018

Le seul fait qu’un travailleur, du secteur public ou du secteur privé, n’ait pas demandé à bénéficier de son congé annuel avant la fin de la relation de travail ne permet pas de le priver d’une indemnisation du congé non pris.

Le « mur des cons » nuit à la carrière d’une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature

le 05 Novembre 2018

Le Conseil d’État a rejeté, le 25 octobre, les recours de Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature (SM), et de cette organisation contre plusieurs refus de promotion qui lui ont été opposés en 2016 et 2017.

Plus de souplesse pour les gestionnaires publics

le 31 Octobre 2018

La principale annonce nouvelle du deuxième comité interministériel de la transformation publique concerne un allégement des contrôles financiers préalables sur les gestionnaires publics. Ce qui devrait entraîner une réforme des conditions d’engagement de la responsabilité des comptables publics.

Vers un nouvel accord sur l’égalité femmes/hommes

le 28 Octobre 2018

La négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique s’est achevée le 24 octobre. Les organisations syndicales ont désormais un mois pour faire part au gouvernement de leur décision de signer le protocole d’accord présenté lors de cette réunion, a annoncé le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, Olivier Dussopt.

Des sénateurs contre le pantouflage

le 19 Octobre 2018

La commission d’enquête du Sénat sur les mutations de la haute fonction publique propose des mesures fortes contre le pantouflage. Mais pour son rapporteur, il faut surtout une prise de conscience politique.

Un agent contractuel mis à disposition d’une collectivité n’est pas employé par celle-ci

le 17 Octobre 2018

Une collectivité qui recrute un agent précédemment mis à sa disposition peut prévoir une période d’essai dans le contrat de travail.

Conditions de mise en place du vote par Internet aux élections professionnelles

le 12 Octobre 2018

Le vote électronique aux élections de la fonction publique impose que des garanties adaptées soient prévues pour que le respect des principes de complète information de l’électeur, de libre-choix de celui-ci, d’égalité entre les candidats, de secret du vote, de sincérité du scrutin et de contrôle du juge, puisse être assuré.

Un jugement non définitif ne prouve pas l’absence de harcèlement moral

le 08 Octobre 2018

Dans un arrêt du 1er octobre, le Conseil d’État précise les conditions d’abrogation de la décision d’accorder la protection fonctionnelle à un agent public qui se dit victime de harcèlement moral.

Droit d’un comité technique à l’assistance d’un expert

le 08 Octobre 2018

Le Conseil d’État a précisé les modalités de mise en œuvre du droit à l’assistance d’un expert reconnu aux membres titulaires d’un comité technique.

Le taux d’invalidité ne s’arrondit pas

le 24 Septembre 2018

Dans un arrêt du 17 septembre, le Conseil d’État précise les modalités de calcul du taux d’invalidité d’un fonctionnaire pour l’application de l’article L. 30 du code des pensions civiles et militaires de retraite.

Indemnisation d’un agent illégalement exclu d’un dispositif d’astreintes

le 13 Septembre 2018

Un agent public illégalement exclu d’un dispositif d’astreintes peut obtenir réparation du préjudice financier subi, a jugé le Conseil d’État.

L’égalité femmes-hommes progresse à petits pas

le 12 Septembre 2018

L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique continue à progresser… Mais à petits pas et avec des situations très différentes non seulement entre les trois versants mais, au sein de la fonction publique d’État, entre les ministères. C’est ce que révèle le quatrième rapport annuel sur l’égalité professionnelle, que la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a rendu public en août.

Intérêt pour agir d’un fonctionnaire contre sa mise à la retraite pour invalidité

le 11 Septembre 2018

Un fonctionnaire victime d’un accident de service justifie d’un intérêt à contester sa mise à la retraite pour invalidité et sa radiation des cadres pour inaptitude physique alors même qu’il a adressé à son employeur un courrier demandant la constitution d’un dossier de retraite.