Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Avocat | Organisation de la profession

L’observatoire international des avocats en danger organise une journée au profit des confrères égyptiens

le 24 Janvier 2018

Ce 24 janvier, l’observatoire international des avocats en danger lance une journée pour « mettre en lumière » la situation des avocats en Égypte, et appelle les avocats, en outre, à un « rassemblement » devant l’ambassade de l’Égypte.

Cette structure, relancée en 2015 à la suite de l’assassinat du bâtonnier kurde, avait notamment organisé en 2017 une journée sous le slogan « Paris, Pékin, solidarité » pour évoquer l’exercice difficile des droits de la défense en Chine (v. Dalloz actualité, 25 janv. 2017, art. A. Portmann ).

Réforme de la carte judiciaire : une « usine à gaz », selon Christiane Féral-Schuhl

le 22 Janvier 2018

Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB), Marie-Aimée Peyron, bâtonnière de Paris et Jérôme Gavaudan, président de la Conférence des bâtonniers, ont présenté d’une même voix leur vœux à la presse le 18 janvier 2018. Ils cosignent pour l’occasion un manifeste intitulé « Pour l’unité des avocats de France ».

Jean-Michel Darrois est le parrain de la nouvelle promotion de l’EFB

le 16 Janvier 2018

La rentrée solennelle de l’école de formation du barreau (EFB) de la cour d’appel de Paris s’est déroulée le 11 janvier 2018, salle Pleyel en présence notamment de Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris et Jean-Michel Darrois, parrain de la nouvelle promotion.

Carte judiciaire : pour Sarreguemines, le 11 janvier est une journée « justice morte »

le 11 Janvier 2018

Le 11 janvier 2018, les trois barreaux de Moselle ont choisi de lancer au tribunal de grande instance de Sarreguemines une journée de la « justice morte ». Les avocats craignent une éventuelle réforme de la carte judiciaire.

Lutte contre l’évasion fiscale : les avocats dans le viseur de l’UE

le 22 Décembre 2017

Le 12 décembre 2017, les recommandations finales de la commission Pana pour lutter contre l’érosion fiscale ont été votées en session plénière du Parlement européen. Les avocats sont directement concernés.

Justice civile et procédures amiables : les raisons d’un bon ménage

le 13 Décembre 2017

Si des alternatives à la voie contentieuse existent depuis longtemps, leur mise en œuvre souffre d’un manque d’appétence persistant. Pourtant, le terrain montre que les procédures amiables font bon ménage avec la justice civile.

Jérôme Gavaudan, futur président de la Conférence des bâtonniers

le 27 Novembre 2017

Jérôme Gavaudan a été confirmé en tant que président de la Conférence des bâtonniers, lors de l’assemblée générale réunie le 24 novembre 2017.

Il succèdera à Yves Mahiu le 1er janvier 2018. Ancien bâtonnier de Marseille, il a été élu, pour deux ans, avec 24 445 suffrages exprimés sur 24 446 votants.

Il occupait depuis un an le poste de premier vice-président.

Élections ordinales : pas de contestation préalable au scrutin

le 22 Novembre 2017

Les avocats parisiens Elise Fabing et Arthur Bouchat, dont la candidature aux élections ordinales avait été rejetée par une décision du conseil de l’Ordre des avocats (v. Dalloz actualité, 13 oct. 2017, art. A. Portmann ), ont été déboutés de leur recours formé devant la cour d’appel de Paris, par un arrêt rendu le 16 novembre 2017.