Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Européen et international | Convention - Traité - Acte

La course à la ratification du protocole n° 16

le 19 Avril 2018

La France a ratifié le 12 avril 2018 le protocole n° 16 à la Convention européenne des droits de l’homme, déclenchant par la même occasion son entrée en vigueur.

Accords sur les investissements, arbitrage et droit de l’Union

le 04 Avril 2018

La Cour de justice se prononce sur la compatibilité entre le droit de l’Union et un accord sur la protection des investissements liant deux États membres et qui prévoit le recours à une instance arbitrale en cas de litige.

Règlement Bruxelles I bis : clause attributive de juridiction et compétence dérivée

le 23 Mars 2018

Une clause attributive de compétence conforme aux dispositions de l’article 25 du règlement Bruxelles I bis crée une compétence exclusive au profit de la juridiction désignée et prime la compétence spéciale de l’article 8, § 1, concernant la pluralité de défendeurs.

Validité des accords internationaux conclus par l’UE : compétence de la CJUE

le 16 Mars 2018

Par un arrêt de grande chambre du 27 février 2018, la Cour de justice de l’Union européenne, interrogée par la High Court of Justice (Royaume-Uni), répond à la première demande préjudicielle en validité visant formellement des accords internationaux conclus par l’Union européenne.

La Cour de réexamen des décisions civiles prononce ses deux premiers arrêts

le 20 Février 2018

La Cour de réexamen des décisions civiles créée par la loi du 16 novembre 2016 fait application pour la première fois, par deux arrêts du 16 février 2018, de la possibilité de réexaminer un pourvoi à la suite d’une condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme, et ce dans le domaine de la gestation pour autrui intervenue à l’étranger.

Affaire Chibanis c. SNCF : la discrimination fondée sur la nationalité est confirmée

le 13 Février 2018

La cour d’appel de Paris vient de confirmer la qualification de discrimination directe en raison de la nationalité concernant la différence de traitement dont ont été victimes les Chibanis tout au long de leur carrière à la SNCF, et la qualification de discrimination indirecte concernant la différence de statut qui leur était appliquée et leur donnait droit à un régime de retraite distinct de celui des autres salariés.

Arrêts des soins sur un mineur : la CEDH approuve le Conseil d’État

le 30 Janvier 2018

La Cour européenne des droits de l’homme a tranché rapidement : la décision prise par le centre hospitalier de Nancy d’arrêter les traitements sur un enfant mineur en état végétatif est conforme aux exigences de la Convention européenne des droits de l’homme.